L’équipe du CFMI de Lille

Jean JELTSCH

Directeur - Responsable de la recherche - Président du Conseil National des CFMI                                              Enseignant permanent : organologie, suivi des stages

Bureau A2 585
Tél. : 03 20 41 73 13 - 06 75 25 32 24

Muriel de POORTER

Responsable pilotage, partenariats et formation continue -Membre du bureau du Conseil National des CFMI - Chargée de cours : Gestion de projets et administration - UE 7 et 8

Bureau A2 591

Tél. : 03 20 41 73 14 - 06 75 25 32 33

Philippe POISSON

Responsable de la formation initiale - Référent handicap
Enseignant permanent : didactique, culture et analyse,
suivi des stages

Bureau A2 580
Tél. : 03 20 41 73 12 - 06 70 67 82 52

Christelle MARCHAND

Responsable de l'insertion professionnelle des emplois
Enseignante : Voix, connaissance des milieux professionnels, projet professionnel, suivi des stages

Membre du Bureau du Conseil National des CFMI

Bureau A2 593
Tél. : 03 20 41 73 16 - 06 75 25 32 17

Kadra SERIR

Assistante de la formation initiale
Gestion des documents administratifs de la formation initiale, prêt de salles, fiches de présence
Gestion DUMI, Prépa DUMI et Licence parcours MI

Tél. : 03 20 41 73 11

Fouzia BOUCHAÏR AYAÏCHIA

Assistante de la formation continue et VAE
Communication, exécution budgétaire
Aide à la prise en charge financière des études

Tél. : 03 20 41 73 18

Thiéry DARNOIS

Responsable du parc instrumental et de la maintenance des studios

Bureau A2 570
Tél. : 03 20 41 73 17

Sonia DA SILVA-DIERICKX

Assistante administrative
Relation et suivi des frais de missions des chargés de cours
Gestion des UE 10

Tél. : 03 20 41 73 15

Se rendre au CFMI

Les salles de cours et bureaux du CFMI se trouvent dans le bâtiment « Extension » (bâtiment A – niveau 2)

L'accueil se fait au bureau A2 575 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 23h15 à 16h45

Contact : Madame Kadra Serir - 03 20 41 73 11 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale :
CFMI – Faculté des Humanités
Campus « Pont de bois »
Rue du Barreau – BP 60149
59653 VILLENEUVE D’ASCQ - CEDEX

Se rendre au CFMI :

• En voiture : Autoroute A22/E17 sortie n°6 « Pont de Bois », parking Ouest
  • En métro : Ligne 1 arrêt « Pont de bois »
    Infos métro : www.transpole.fr
  • En bus : Ligne 238 et Liane 4 arrêt « Pont de bois »
    Inter’val : Ligne 59
    Info bus : www.transpole.fr
  • En V’Lille : www.vlille.fr

Locaux et équipements

Grâce aux soutiens de l’université, du ministère de la culture et du conseil régional des Hauts-de-France, le CFMI est installé dans des locaux de l’Université Lille  spécifiquement aménagés et équipés (son, vidéo-projecteur etc...). Il dispose de :

• une salle de danse équipée d'un parquet
  • une salle de cours poyvalente
  • une salle de pratique instrumentale
  • un plateau technique
  • deux studios électroacoustiques
  • un instrumentarium de prêt
  • un atelier de construction d’instruments : ALEx©
  • des bureaux

Situé au coeur de la Faculté des humanités, il dispose, pour des projets particuliers, des différents éuipements de l’université (salles de spectacle, de cinéma, plateau d'enregistrement, salles informatiques…)

Historique

C’est en 1984 que les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont affiché une volonté commune de développer l’éducation artistique au sein du système scolaire, incitant la création de « Centres de Formation de Musiciens Intervenant en milieu scolaire. ». Le CFMI de Lille a été créé cette même année par décret ministériel, après avis du conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. La forme juridique choisie a été celle d’un institut universitaire. Il existe aujourd’hui neuf CFMI en France, tous rattachés à une université.

À l’origine, la mission première du CFMI fut de mettre en place une formation professionnelle artistique et pédagogique préparant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Entre temps, le CFMI de Lille a développé d’autres activités en lien direct avec son champ d’intervention et en cohérence avec les missions de l’université aujourd’hui. Ces domaines d’activité recouvrent :

• la recherche
  • l’insertion professionnelle
  • la « formation tout au long de la vie »

Le CFMI est également un centre de ressources au rayonnement régional (instrumentarium de prêt, centre de documentation, atelier) et son expertise est sollicitée fréquemment pour la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles.

La diversité et la richesse de ses enseignants (artistes, pédagogues, chercheurs) sont les garanties d’un enseignement de qualité et donne à l’institut les outils nécessaires à l’émergence de projets artistiques de qualité, facteurs de démocratisation culturelle dans les lieux les plus divers de la région. Ce sont ces mêmes facteurs qui contribuent au développement de l’emploi dans une logique géographique équilibrée.

Sous-catégories

CFMI – Université de Lille
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau – BP 60149