L'Instrumentarium de prêt

L'instrumentarium du CFMI abrite un parc de plus de 1 000 instruments et ressources sonores variés, tant acoustiques (instruments de l’orchestre classique, instruments ethniques, populaires…) qu’électrifiés (différents capteurs et micros, pédales d'effets, unités de diffusion ou de sonorisation…).

Ce parc instrumental continue de croître par le biais d'acquisitions, de dons et de fabrications réalisées en interne ou lors de stages ou de résidences de luthiers.

Les instruments sont massivement empruntés par les étudiants dans le cadre de leurs différents stages en écoles ou de différentes prestations publiques.

Les instruments peuvent être empruntés par des musiciens intervenants ou des collectivités avec conventionnement.

Horaires :
Les horaires où les étudiants peuvent retirer ou rapporter des instruments sont affichés sur site, pour les personnes extérieures, merci de prendre rendez-vous (les mercredis ou jeudis après-midi) par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est fortement conseillé d'avertir Monsieur Darnois de votre passage 

Localisation :

salle A2- 570 du bâtiment extension - site du pont de bois

Les studios électroacoustiques

Le CFMI dispose de deux studios utilisant les technologies numériques (ordinateurs, logiciels Pro Tools, Digital Performer, Live, Reason…), qui sont également équipés en synthétiseurs analogiques et virtuels et en matériel de diffusion sonore.

Les étudiants peuvent y effectuer les diverses opérations utiles au musicien intervenant, de la prise de son au mastering (création de bandes d'accompagnement, travaux de composition électro-acoustique).

Les studios sont utilisés dans le cadre de cours et également en autonomie par les étudiants.

ALEx© : l’Atelier de Lutheries Expérimentales

L’atelier ALEx© est un lieu entièrement dédié à la fabrication d'instruments et à la recherche en organologie.
Matériels et matériaux sont à la disposition des étudiants pour leurs différents projets.

L’atelier est accessible dans le cadre du cours d’ « organologie pratique » et en autonomie pour la réalisation d’instruments utilisés dans les projets à l’école.

L’atelier accueille également des stages de formation continue (pour musiciens intervenants, professeurs des écoles…) et des luthiers en résidence autour des projets de recherche du CFMI.

Equipement : plans de travail, outils à main bois/métaux, machines électroportatives, machines-outils, outillage spécialisé.


CFMI – Université de Lille
Domaine universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau – BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq cedex

Tél. : 03 20 41 73 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux